CABINET D'IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AUCH | DR GERARD MONSARRAT Retour accueilContacter le cabinet d'implantologie
 
 
 
 
 
 

QUESTIONS SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

Comment se déroule l'intervention ?
Afin de respecter toutes les règles d'asepsie, l'intervention a lieu dans un local dédié à la pratique chirurgicale, semblable à un bloc opératoire.
L'anesthésie locale est réalisée, après vient la préparation du logement de l'implant dentaire par forage doux de l'os.
L'implant est alors mis en place par vissage. Quelques points de suture viennent terminer l'intervention.
Pour la pose d'un implant dentaire, comptez 30 minutes pour la durée de l'intervention.
 
Quel type d'anesthésie sera utilisé ?
Dans la quasi totalité des cas, c'est l'anesthésie locale qui est utilisée (comme pour une extraction ).
On recourt à l'anesthésie générale exceptionnellement dans des cas complexes ou pour des raisons médicales majeures. Dans ce cas-là, l'intervention se déroule à la polyclinique de Gascogne à AUCH.
 
L'âge peut-il être un problème pour la pose d'un implant dentaire ?
L'âge minimum requis est déterminé par la fin de la croissance osseuse à savoir 17 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons. Il n'y a pas de limite maximum : nous avons posé des implants chez une dame de 94 ans.
 
L'intervention est-elle douloureuse ?
Non, car l'intervention sous anesthésie locale n'est pas traumatique pour l'os et les suites opératoires sont simples. Par sécurité, des antalgiques sont prescrits.
 
Peut-il y avoir des rejets ?
Il n'est pas possible de parler de rejet au sens strict du terme, car un implant n'est pas une matière vivante. Il faut parler d'échec si la cicatrisation osseuse ne se fait pas correctement au contact de l'implant, qui devient alors mobile.
Le maintien de l'implant dans ces conditions n'est pas possible ; il faudra le retirer. Quatre semaines plus tard, un nouvel implant sera alors replacé, sans frais supplémentaires.
 
Quelle est la durée de vie des implants ?
Toutes les études cliniques scientifiques montrent qu'un implant a une durée de vie plus longue qu'un bridge à appui dentaire. En théorie, il peut durer plusieurs dizaines d'années. Cela suppose bien sûr que le système implantaire choisi est fiable, et que toutes les étapes du traitement implantaire sont réalisées dans des conditions rigoureuses.
 
Qu'est-ce qu'un système implantaire fiable ?
C'est avant tout un système qui a fait ses preuves. Le Dr Gérard MONSARRAT n'utilise que des implants élaborés et diffusés par un des cinq « grands mondiaux de l'implantologie ». Il s'agit d'implants de la marque ASTRA TECH issus des laboratoires de recherche situés dans la ville de GOTEBORG en SUEDE.
 
Est-il possible de poser l'implant et la couronne dans la même séance ?
Le protocole classique veut que soit respecté un certain temps (2 à 3 mois nécessaires à l'ostéo-intégration) entre la pose de l'implant et la réalisation de la couronne.
Dans certains cas, il est envisageable de placer une couronne sur l'implant que l'on vient de poser. Cette solution s'applique à des situations très spécifiques et reste à l'appréciation du praticien.
 
Existe-t-il des contre-indications à la mise en place d'implants dentaires ?
Oui. Ces contre-indications concernent des situations médicales très particulières bien connues des implantologistes.
 
Je n'ai pas assez d'os pour un implant. Existe-t-il une solution ?
Oui, il est possible de recréer de l'os soit par des techniques de régénération osseuse guidée, soit par des techniques de greffes osseuses ( voir rubrique « greffes » )
 
Combien coûtent les implants dentaires ?
Le coût varie selon la difficulté du traitement et selon le nombre d'implants dentaires qui seront posés. Un devis détaillé préalable et une facture des actes non remboursables réalisés seront établis pour votre assurance complémentaire.
 
Peut-on reprendre rapidement ses activités quotidiennes ?
Oui, le jour même ou le lendemain dans le cas d'implants multiples. Seule une activité physique intense est déconseillée pendant 48 heures.
 
 

 

L'IMPLANTOLOGIE DENTAIRE :   CHIRURGIE DENTAIRE POUR IMPLANTS :   CABINET D'IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AUCH :
   
   




©2011-2012 Dr Gérard MONSARRAT - Cabinet d'Implantologie Dentaire à Auch - Tous droits reservés